Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Enquête du PNAT sur une filiale en Centrafrique du groupe Castel
information fournie par Reuters 01/07/2022 à 15:30

FRANCE: ENQUÊTE DU PNAT SUR UNE FILIALE EN CENTRAFRIQUE DU GROUPE CASTEL

FRANCE: ENQUÊTE DU PNAT SUR UNE FILIALE EN CENTRAFRIQUE DU GROUPE CASTEL

PARIS (Reuters) - Le parquet national antiterroriste français (PNAT) a ouvert une enquête pour complicité de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre contre une filiale centrafricaine du géant français des boissons Castel, a-t-on confirmé vendredi de source proche du dossier.

Le groupe, par la voix d'un porte-parole, a dit à Reuters prendre acte de la décision et "coopérer avec les autorités".

Cette enquête intervient dans le sillage d'un rapport publié en août 2021 par l'ONG The Sentry https://thesentry.org/reports/culture-de-la-violence, accusant la Sucrerie Africaine de Centrafrique (Sucaf RCA), exploitée par le groupe Castel, d'avoir "financé des milices armées responsables d'atrocités de masse" afin de "protéger ses parts de marché dans le secteur sucrier", dans le cadre d'un "accord tacite" ayant couru de la fin 2014 - période marquée par une grave crise politique et sécuritaire en République centrafricaine - jusqu'en mars 2021.

Selon l'ONG, la Sucaf RSA aurait notamment négocié avec l'Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), qui est accusée d'exactions. Les milices armées auraient été rétribuées via un "système sophistiqué et informel" de "paiements directs et indirects en espèces", ainsi qu'en nature, sous la forme "d'entretien des véhicules et de fourniture de carburant".

Les plantations et la raffinerie de la Sucaf RSA sont situées à Ngakobo, à 400 km à l'est de Bangui, un territoire contrôlé par l'UPC.

John Prendergast, co-fondateur de The Sentry, se félicite vendredi dans un communiqué d'"une étape importante sur la voie de la justice" qui confronte les entreprises à leurs responsabilités dans les pays en guerre.

Cette enquête, comme la mise en examen de Lafarge pour "complicité de crimes contre l'humanité" en Syrie, est "un signal fort" adressé aux multinationales, estime-t-il.

A la suite des révélations de The Sentry, Castel avait indiqué en août 2021 dans un communiqué avoir "saisi son comité d'éthique dans le but de diligenter immédiatement une enquête, conformément à ses procédures internes".

Le 18 mai dernier, dans un autre communiqué, le groupe annonçait qu'au terme de près de six mois d'investigations ayant mobilisé plusieurs experts et intervenants, les accusations de The Sentry n'avaient pas "été corroborées par des éléments matériels et/ou informations collectés".

(Reportage Tassilo Hummel et Sarah Morland; version française Myriam Rivet et Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants se rafraîchissent grâce à une fontaine brumisante à Paris, le 21 juin 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 22.06.2025 12:29 

    Deux départements, l'Isère et le Rhône, restent dimanche et lundi en vigilance orange pour canicule, a annoncé Météo-France, tout en prévenant que de "très fortes chaleurs" sont attendues dans la journée "sur une grande partie est du pays". La vigilance orange ... Lire la suite

  • Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'adresse aux médias après les négociations sur le nucléaire avec l'Iran à Genève
    information fournie par Reuters 22.06.2025 12:06 

    La France est préoccupée par les frappes conduites dans la nuit de samedi à dimanche par les Etats-Unis contre trois sites nucléaires iraniens, a déclaré dimanche sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. "Elle n'a participé ni à ces ... Lire la suite

  • Attaque américaine sur l'Iran: Israël remercie et félicite Trump
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 11:50 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié dimanche le président américain Donald Trump pour l'attaque "audacieuse" des Etats-Unis contre des sites nucléaires iraniens, estimant qu'elle créait un "tournant historique" susceptible de mener le Moyen-Orient ... Lire la suite

  • Sur les décombres laissés par un tir de missile iranien dans un quartier résidentiel de Ramat Aviv, près de Tel Aviv, le 22 juin 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.06.2025 11:37 

    Les Etats-Unis ont bombardé dimanche trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien, des frappes accusées par Téhéran de "faire exploser" les chances d'un règlement diplomatique du dossier nucléaire, au dixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël. ... Lire la suite